Ce site est l'aboutissement d'un travail personnel assez conséquent. Ce site et en particulier cette carte interactive, développée de manière totalement amateur a nécessité un gros investissement en temps et en énergie. Je suis relativement fier du résultat obtenu.
Néanmoins, ce travail repose évidemment sur de nombreuses sources et ressources. Afin de permettre à quiconque de regarder fouiller les données avec un oeil critique, je liste ici tout ce qui m'a permis d'élaborer cette carte et ce site internet.
Bien entendu, certaines sources particulières m'ont permis d'avancer à pas de géants dans mes recherches. Je souhaite les remercier plus précisément.
Remerciements particuliers
Je tiens à remercier d'abord Trevor Hornsby qui a effectué un travail gargantuesque sur cette ligne en 2017. Un nombre incalculable d'informations et de photos (actuelles ou d'époque) arborent ses pages dédiées à cette ligne.
Et ce n'est pas la seule ligne qu'il a étudiée ! Retrouvez la page regroupant tous ses travaux sur les anciens chemins de fer de la région.
Je voudrais enfin le remercier plus particulièrement pour les réponses qu'il a pu m'apporter quand je l'ai sollicité, par exemple en me fournissant des photos d'une carte Michellin de 1928.
Dans un second temps, je tiens à adresser de chaleureux remerciements à Jean Briselet qui a longuement étudié cette ligne de tramway. Son travail commence dans les années 80 et lui a permis d'organiser quelques conférences sur le sujet.
À l'été 2020, il publie plusieurs articles de blog pour conter les heures de gloire de ce chemin de fer, le tout agrémenté de jolies photos d'époque.
Encore merci pour les retours précieux lorsque j'ai débuté ce travail.
Enfin, un énorme Merci à mon ami Jeremy Lafranceschina, administrateur de la page Facebook Grenoble Avant 1895 / 2015 (©Collection Exclusive GA | JJB) et qui m'a spontanément proposé des scans de cartes postales anciennes en lien avec mon projet. Par ce biais, j'ai pu mettre la main sur des photos jusque là introuvables sur internet.
Ressources
- Site de Trevors Hornsby pour des photos, le tracé, les stations, etc.
- Blog de Jean Briselet pour des photos, le tracé, les stations, etc.
- Grenoble Avant 1895 / 2015 (©Collection Exclusive GA | JJB) pour des photos transmises en privé
- CPArama (Forum de partages de cartes postales)
- Geneanet (Site de généalogie possédant une section de cartes postales anciennes)
- communes.com (Site d'informations sur les communes françaises) pour des photos
- legrandlemps.fr (Site de la ville) pour des photos du Grand-Lemps
- Document de lacotesaintandre.fr (Site de la ville) pour des photos de La Côte-Saint-André illustrant un récapitulatif historique de la ville très complet.
- Carte Michelin n°77 (1926) pour le tracé de la ligne
- Cartes Michelin n°77 et 74 (1928) pour le tracé de la ligne (Extraits fournis par Trevor Hornsby)
- Wikipedia : Tramways de l'Ouest Dauphiné : Article encyclopédique à propos de ce réseau
- Wikipedia : Viaduc du furan : Article encyclopédique à propos du viaduc ferroviaire de Saint-Antoine-l'Abbaye
- Brochure de 'Mandrin Chambaran Tourisme' (2009/2010) retraçant l'histoire des infrastructures et du contexte économique de la ligne
- Dossier de Marina Bertrand (sur le site du centre de généalogie du Dauphiné) relatant de nombreuses informations sur la ligne.
- Article du blog 'La vie à vélo d'Albert' (2014) présentant une ballade sur la voie du Tramway de Dionay.
- Bulletin Municipal de Diemoz n°100 (Mai 2013) pour quelques informations sur la ligne (page 13)
- Google Maps et Street View : le célèbre service de cartographie et d'exploration photographique des rues
- Geoportail : Service de cartographie public français permettant l'accès à d'anciennes photos aériennes
- Site de l'IGN (histoire) : Base de donnée de très anciennes photos aériennes géolocalisées
- OpenRailRoadMap : carte rapportant de nombreuses lignes ferroviaires actuelles et passées